Pour le chauffage de votre intérieur, préférez-vous des flammes naturelles et conviviales ? Le poêle à bois vous plaira certainement. Que vous soyez dans une maison ou dans un appartement, il trouvera sûrement une place et se mariera parfaitement avec votre intérieur. Son installation requiert, quand même, certains préparatifs. Découvrez, à travers cet article, quelques conseils pour mieux préparer l’arrivée de votre poêle.
Pourquoi opter pour le poêle à bois ?
Le poêle à bois a refait surface depuis quelques années, avec des designs plus modernes et variés. Il est disponible sous différentes formes, différents styles, différentes couleurs et différentes matières. Les poêles à bois sont beaux et ajouteront une touche particulière à votre intérieur. Vous en trouverez certainement à votre goût et pour votre espace. Ses flammes sont si naturelles, si chaleureuses et très conviviales. Le poêle à bois est performant, économique et écologique ; pas besoin de courant pour chauffer votre maison. Les nouveaux poêles à bois disponibles sur le marché, ont une combustion lente, ce qui fait qu’ils consomment beaucoup moins que les anciens et produisent assez de chaleur sur une longue période. Si vous avez déjà un conduit de fumée en place chez vous, l’installation de votre poêle à bois vous sera très facile. Il suffira de faire appel à un professionnel pour qu’il vérifie l’état du conduit. Quand vous utilisez votre poêle, vous produisez de l’énergie chez vous, car le chauffage au bois est une énergie renouvelable et moins polluante, pourvus que les bois soient de qualité. Le bois étant le combustible le moins chers, l’utilisation régulière du poêle à bois en lieu et place du chauffage électrique, vous fera moins dépenser et vous permettra de faire des économies sur vos factures d’électricité.
Comment aménager sa maison pour installer un poêle à bois ?
Avant l’installation proprement dite de votre poêle à bois, votre maison doit connaître certains aménagements.
En effet, dans un premier temps, vous devez déterminer l’emplacement du poêle et de son conduit. Il est préférable que le poêle soit installé au centre de la pièce de vie, pour permettre une parfaite circulation de la chaleur. Mais, au cas où vous souhaiteriez le poser près d’un mur, veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace. La pièce dans laquelle le poêle sera installé, doit obligatoirement être bien aérée, car un manque d’aération agit négativement sur son fonctionnement et peut entraîner une émission de monoxyde de carbone. Il est donc indispensable d’avoir une ou plusieurs ouvertures vers l’extérieur. Le conduit de fumée est souvent le plus coûteux. Son installation doit respecter les normes en vigueur, afin de garantir l’évacuation des fumées en toute sécurité. Si vous disposez déjà d’un conduit, vérifiez ses caractéristiques et effectuez des travaux d’adaptation ou de rénovation.
Vous devez prendre en compte les dégagements nécessaires au poêle que vous souhaitez acheter une fois l’emplacement choisi, car lorsqu’il est en activité, il dégage assez de chaleur. Cette chaleur intense peut poser un problème de sécurité sur les murs ou les mobiliers proches. Puisque chaque poêle possède un dégagement spécifique, vous devez veiller à ce qu’il soit adapté à votre logement
Soyez sûr de disposer d’un endroit facilement accessible où ranger vos bois, car un poêle à bois nécessite un espace de stockage de bois suffisant.
Une fois toutes ces choses faites, vous pouvez maintenant choisir vote poêle selon vos goûts. Mais, mis à part l’esthétique, il y a certains critères à considérer, à savoir : le type de poêle et son autonomie, le rendement du poêle ainsi que sa puissance. Le poêle à bois Kbane est le meilleur.
Pour poser un poêle qui garantit une véritable sécurité et une efficacité énergétique, confiez l’installation à un professionnel certifié et qualifié. Kbane est une entreprise certifiée RGE QualiBOIS, qui saura mieux vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.