Exposés aux intempéries, les volets en bois finissent par s’abimer et leur peinture s’écaille. Pour les garder longtemps et en bon état, il est recommandé de procéder à une rénovation. Pour ce faire, vous devez respecter quelques étapes. Lisez cet article pour vous assurer de bien traiter vos volets en bois comme il le faut.
Le démontage et le nettoyage des volets
La première des choses à faire avant de passer à la rénovation est de démonter les volets en les enlevant de leurs gonds. Ensuite, vous allez les poser sur les tréteaux afin de mieux travailler dessus. En cas de fenêtre en hauteur, n’hésitez pas à demander de l’aide car un volet en bois peut peser très lourd. Ainsi pour le retirer, vous pouvez monter sur une échelle. Et pour prévenir tout accident, il est préférable de sécuriser la zone en dessous.
Après avoir démonté les volets, vous devez bien les nettoyer ainsi que toutes les parties métalliques démontées. Pour ce faire, il vous faut une brosse métallique en bon état qui pourra retirer toutes les écailles de peinture. A cette étape, il vous suffit d’avoir une bonne dose d’huile de coude. Enfin, vous faites le brossage à l’aide d’une brosse simple afin d’éliminer les résidus de peinture écaillée. Néanmoins, vous devez penser à remplacer ses gonds .
Le décapage et la réparation du bois
Pour vous faciliter la tâche, il suffit juste d’appliquer une couche de décapant. En effet, ce type de produit est très dangereux mais efficace. Ainsi, il est recommandé de porter un masque de protection et des gants. Ensuite, à l’aide d’une éponge, d’un racloir, d’un seau d’eau chaude et d’une brosse, frottez toute la surface comme pour sa véranda en bois afin de préserver sa durabilité. Enfin, rincez abondamment afin d’éliminer le produit car tout résidu peut créer de dommage à la nouvelle couche de peinture.
Maintenant que les volets sont décapés, la prochaine étape consiste à réparer le bois. En effet, il y a de très fortes chances que l’humidité endommage le matériau et que les parasites aient creusé certaines parties du bois. Il est donc conseillé de bien traiter ces parties avant de procéder à la réparation. Ensuite, à l’aide de résine, vous pouvez combler les fissures et les trous. Cette phase est très importante, car une petite ouverture peut servir de porte d’entrée aux moisissures.
Le ponçage et la peinture des volets en bois
Ici, il s’agit de faire sortir sa ponceuse et de s’en servir. En effet, vous devez stabiliser les volets surtout si vous poncez à l’aide d’un appareil. Vous pouvez utiliser par exemple un papier abrasif à gros grain. Il permet d’éliminer les dommages causés par la résine de réparation. Et pour terminer le travail, vous pouvez utiliser le papier plus fin (120) afin d’obtenir une surface régulière et bien lisse. Passer enfin chaque volet à l’aspirateur pour enlever toute la poussière.
Une fois que vous avez bien nettoyé, il ne vous reste plus qu’à peindre vos volets ainsi que les pièces métalliques. Après cela, il suffit juste de remonter toutes les pièces. En faisant tout ceci, le volet battant est protégé pour au moins 5 ans.