Pour une raison ou une autre comme pour réduire les risques d’effraction, vous voulez protéger votre maison. L’idéal, c’est de trouver une alarme maison adaptée pour sécuriser votre maison. En France, par exemple, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. À cet effet, installer une alarme chez soi est certainement la solution la plus efficace pour limiter les risques d’être cambriolé. Un cambriolage n’a pas lieu au hasard. Le plus souvent, ce sont les logements qui sont observés et même les allées et venues des occupants sont surveillées, jusqu’à ce qu’on passe à l’action. C’est pourquoi l’installation d’une alarme de surveillance peut tout à fait être efficace. Même si votre maison ne renferme rien de très précieux, l’installation de ce gadget est très importante. De plus, les cambrioleurs seront moins tentés de la désactiver. Mais la question qui se pose est comment protéger votre maison avec une alarme ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées pour éviter les vols d’opportunité et de décourager les voleurs peu expérimentés, qui préféreront se tourner vers des habitations dont les occupants sont moins précautionneux. Un signe visuel de sécurité, comme un système d’alarme dans votre maison peut envoyer un message très fort aux criminels potentiels.
L’alarme idéale
Investir dans une alarme anti-intrusion est sans doute l’un des meilleurs moyens de se prémunir contre les cambriolages. L’alarme sans fil avec télésurveillance s’avère donc être une option avantageuse à bien des égards. L’installation d’une alarme se révèle être encore plus efficace, notamment si elle est associée à un service de télésurveillance. Une alarme connectée à un système de télésurveillance permet, en plus du déclenchement de la sirène d’alarme, de prévenir aussitôt les opérateurs en cas d’intrusion. Efficace et discrète, l’alarme sans fil possède de nombreux atouts. Ainsi, si vous souhaitez un système d’alarme évolutif capable de s’adapter aux différents changements de vie (départ des enfants, travaux), simple et rapide à installer, il vaut mieux privilégier une alarme sans fil.
Qu’est-ce qu’une alarme sans fil
Comme tous les appareils de la maison, les alarmes évoluent et on trouve de nos jours des modèles sans fils, qui viennent petit à petit faire de l’ombre au réseau d’alarme filaire. C’est en effet un dispositif composé d’une centrale d’alerte ou d’un boîtier central qui permet le paramétrage du système. À la différence d’une alarme filaire dont les éléments sont reliés entre eux par des câbles, les détecteurs et le panneau central communiquent entre eux par onde radio hertzienne. Le système est également muni d’une sirène, et parfois d’un transmetteur GSM qui vous alerte lors d’une intrusion, d’un incendie, voire d’une concentration anormale de gaz dans l’air si vous bénéficiez de cette option. En d’autres termes, selon le modèle, ce type d’alarme peut être paramétrée pour réagir face aux effractions, aux incendies ou aux fuites de gaz. L’alarme peut également être équipée d’un transmetteur GSM qui permet d’envoyer une alerte sur un téléphone. Notez que cette fonctionnalité est très pratique si l’habitation n’a pas de voisinage proche.
Les avantages et inconvénients d’une alarme sans fil
Si vous hésitez encore à protéger votre maison avec une alarme sans fil, alors Voici une liste de deux avantages et deux inconvénients liés à l’installation et à l’utilisation quotidienne ce type d’alarme.
Avantages
- Simple à installer : Vous n’avez pas à faire de gros travaux pour son installation. Et vous pouvez la faire évoluer progressivement selon vos besoins. Si vous construisez un abri de jardin, alors vous pourrez l’équiper d’une caméra ou d’un détecteur très facilement. Si de nouvelles technologies viennent à voir le jour, elles seront également cumulables aisément avec un tel système.
- Esthétique : C’est tout à fait un système forcément plus esthétique et très discret, qui s’intègre facilement à n’importe quelle maison. les fabricants développent constamment le design des produits afin de lier l’utile au beau.
Inconvénients
- Les murs ou certains matériaux comme le béton armé peuvent empêcher les ondes de passer correctement.
- Ce n’est pas un système d’alarme conseillé pour les grandes maisons, notamment les habitations à étages.