Créer sa propre terrasse
La terrasse est bien plus qu’un accessoire à une construction. Si elle est bien conçue et bien mise en œuvre, elle deviendra très vite un lieu de vie supplémentaire pour toute la famille et les amis. Afin que tous puissent en profiter souvent et pour longtemps, il s’agit de bien choisir sa configuration mais aussi les matériaux qui vont la composer.
La terrasse en bois en alsace est certainement la solution qui résout toutes les problématiques qu’elles soient d’ordre climatiques avec dans cette région de grandes amplitudes chaud/froid et une météo parfois capricieuse, ou d’ordre esthétique dans un environnement très souvent soumis aux lois de la préservation d’un patrimoine historique et architectural très riches. La terrasse en bois s’inscrit très facilement en Alsace parce qu’elle est particulièrement adaptable à tous les styles de construction. Elle peut être résolument contemporaine, voire futuriste comme elle peut prendre un aspect très traditionnel pour ne pas dénoter avec les maisons à colombages.
Comment concevoir sa terrasse
Il faut savoir avant tout qu’on peut créer une terrasse en bois à peu près n’importe où. Quelle que soit la configuration du terrain, il faudra la concenvoir sur pilotis si le terrain est pentu par exemple, elle sera simplement de plain-pied ou sur dalle si cela est possible, mais elle fera un bel effet autour d’une piscine. On peut aussi profiter de l’installation de la terrasse en bois pour y incorporer un spa ou un jacuzzi et créer son espace bien-être dont on pourra profiter à l’infini en toutes saisons. La terrasse en bois donne immédiatement une impression de chaleur conviviale et de confort invitant à la relaxation. Les différentes essences de bois et bois composite s’adaptant aux terrasses en bois permettent de varier les textures et de couleurs qu’on choisira uniformes ou se complétant harmonieusement les unes les autres.
Bien choisir son bois de terrasse
Bien choisir son bois pour l’installation de sa terrasse, c’est bien s’informer sur les possibilités selon son budget qu’il n’est pas absolument nécessaire d’exploser pour obtenir une très belle terrasse en bois. Les essences nobles sont le teck et l’IPE, bois exotiques utilisés depuis très longtemps pour leur caractère imputrescible et particulièrement lisse donnant l’impression de marcher sur un tapis. Autre essence exotique, le Garapa dénote par ses coloris citronnés très lumineux parsemés de traînées rougeâtres qui en font en élément décoratif surprenant. Les fibres entremêlées du CUMARU procurent à ce bois, également exotique et imputrescible, des nuances de couleurs très variées allant du jaune au marron, véritable plaisir pour les décorateurs. Pour une touche plus exotique, on choisira une terrasse sur pilotis ou des plantes spéciales comme un bambou qui a également l’avantage de s’inscrire dans une démarche écologique durable dans la mesure où il n’est issu que de plantations réalisables en France. Pour encore plus d’exigence écologique, on utilisera certainement de plus en plus la terrasse en bois composite qui, comme son nom l’indique, est composé de bois composite et de matériaux recyclés non toxiques à qui l’on peut donner une très forte densité pour une encore plus grande durabilité.