L’interrupteur est l’accessoire indispensable pour gérer l’éclairage, qu’il soit extérieur ou intérieur. Dans ce guide, nous allons nous intéresser à ses fonctions, mais aussi aux différents critères qui vous permettront de bien le choisir. Quel est le modèle qui vous convient le mieux ? C’est ce que nous allons voir.
Quelle est la fonction de l’interrupteur ?
L’interrupteur permet d’interrompre ou de créer une alimentation électrique. Aussi, s’il est généralement utilisé pour l’éclairage intérieur ou extérieur, il peut également assurer le fonctionnement d’un volet roulant par exemple, de stores ou de portes motorisées.
La particularité de cet accessoire réside dans sa capacité à couper un courant électrique fort. De ce fait, il s’agit également d’un dispositif de sécurité indispensable. Son installation nécessite néanmoins quelques connaissances en électricité, ainsi que du matériel approprié, comme des bornes de connexion ou du film 1,5mm2.
Dans le commerce, il existe une multitude de modèles : simple allumage, double allumage, à minuterie, etc. Mais alors, comment bien choisir l’interrupteur qui correspond à vos besoins ? Explications.
Comment bien choisir l’interrupteur qui vous convient ?
Le choix de votre interrupteur dépend tout d’abord de sa fonction. En effet, alors que certains modèles ne peuvent commander qu’un seul récepteur, d’autres sont en mesure d’en commander deux. D’autre part, à l’heure actuelle, l’interrupteur se veut également esthétique : il est proposé en différentes formes, couleurs et matériaux.
Le modèle
Comme nous venons de le préciser, l’interrupteur simple allumage ne peut commander qu’un seul récepteur et dispose d’une position ouverte ou fermée. Si vous recherchez un interrupteur capable de gérer deux récepteurs, optez pour le double allumage.
L’interrupteur automatique est recommandé pour l’extérieur ou pour des pièces de la maison peu fréquentées, comme le sous-sol par exemple. Il possède un détecteur de mouvement et établit l’alimentation électrique grâce à un simple passage.
L’interrupteur temporisé peut lui aussi être envisagé : il s’agit d’un accessoire simple allumage équipé d’une minuterie, permettant de choisir le temps durant lequel la connexion électrique sera établie.
Nous pouvons également citer le va-et-vient à simple ou double allumage. Celui-ci ne peut fonctionner seul, puisqu’il permet d’allumer ou d’éteindre un point lumineux de deux endroits différents.
Les formes, couleurs et matériaux
Vous souhaitez créer un intérieur moderne et harmonieux ? Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver dans le commerce un interrupteur qui s’adaptera au mieux à votre décoration. Le choix des interrupteurs dépend tout d’abord de leur forme : carrée, ronde ou encore rectangulaire, faites le choix du modèle le plus discret et le plus esthétique possible.
Le boîtier de l’interrupteur peut également se parer de différentes couleurs, mais également de divers matériaux. Le verre, l’aluminium, ainsi que le bois peuvent être envisagés, afin d’intégrer parfaitement cet accessoire.