Le canapé en cuir est définitivement le meuble qui apportera du style à votre décoration d’intérieur. Aussi, pour profiter d’un salon esthétique et moderne, prendre soin de celui-ci et nettoyer le cuir régulièrement est absolument indispensable. Découvrez dans ce guide comment enlever une tache et apporter de l’éclat et entretenir votre meuble.
Comment redonner une seconde vie à votre canapé en cuir ?
Avec le temps, le cuir de votre canapé est devenu terne, a perdu tout son éclat ? Dans ce cas, il est indispensable de pouvoir lui apporter un second souffle. Pour cela, nous vous suggérons vivement d’utiliser de l’eau savonneuse (préférez le savon de Marseille) que vous appliquerez sur toute la surface de votre meuble, à l’aide d’un chiffon doux. Inutile de rincer, il vous suffit ensuite de le sécher délicatement.
Enlever les taches sur un canapé en cuir
Faire une tache sur votre canapé en cuir, cela peut arriver. Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’en venir à bout. L’astuce la plus efficace pour cela reste définitivement le lait démaquillant. Le vinaigre blanc peut également être envisagé. Il s’agit d’un produit naturel et efficace, que tout le monde devrait avoir dans ses placards.
Appliquez le lait ou le vinaigre à l’aide d’un coton ou d’un chiffon propre. N’hésitez pas à le remplacer régulièrement au fil de votre nettoyage, pour éviter d’étendre la tâche.
Faire disparaître un accroc sur un canapé en cuir
Une griffure sur votre canapé en cuir ? Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le cirage est un bon moyen pour masquer un accro, il en va de même pour la pierre ponce ou une pierre d’argile, plus douce pour le cuir. Vous pouvez également opter pour l’encre de Chine, mais uniquement sur les meubles en cuir noirs. Vous allez alors masquer efficacement l’accro, qui passera inaperçu.
Dans tous les cas, si votre canapé est en mauvais état et que vous ne pouvez rien envisager vous-même pour le réparer, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra apporter une seconde vie à ce meuble. Celui-ci pourra ensuite réintégrer la décoration de votre salon.
Le secret d’un bon entretien : l’hydratation
Quoi qu’il en soit, pour assurer une meilleure durée de vie à votre canapé en cuir, il est absolument indispensable de l’hydrater de manière régulière. Vous avez un lait hydratant pour le visage ? Vous pouvez également l’utiliser pour votre meuble et l’appliquer généreusement à l’aide d’une éponge. Ainsi, le cuir sera parfaitement hydraté et vous pourrez le préserver pendant de longues années.
Pour achever l’entretien de ce meuble, nous vous suggérons vivement d’appliquer de l’imperméabilisant. De cette manière, les taches de boissons ne seront pas absorbées par le cuir, et il vous sera beaucoup plus simple de le nettoyer.