Le divertissement fait partir des moments de bonheur des enfants. Ils aiment s’amuser en dehors de la maison et surtout lorsque le printemps s’annonce. Cela leur offre non seulement un vaste espace, mais aide aussi à maintenir au propre l’intérieur du logement. De ce fait, les parents peuvent installer des jeux dans leur jardin. Il peut s’agir par exemple d’un bac à sable qui représente un excellent jeu pour les enfants. Voici quelques étapes à suivre pour installer un bac à sable dans votre jardin.
Choisir un emplacement approprié
L’espace où vous devez disposer votre jeu ne doit pas être choisi sous le coup du hasard. Vous devez faire en sorte que l’emplacement soit vraiment adéquat afin que les utilisateurs puissent y jouer convenablement. Pour ce faire, il faudra pour la protection des enfants, penser à disposer le bac à sable dans un endroit ombragé. En revanche, si votre jardin ne possède pas d’espace ombragé, vous pouvez toutefois opter pour l’installation d’une pergola. Par ailleurs, il faudra également que le bac à sable reste très distant de tout outil dangereux.
Alors, vous devez éviter que l’emplacement soit à proximité des bassins du jardin, de la piscine, des murs, des grillades, etc. Généralement, il est recommandé de choisir un espace proche de la maison. Cela permettra de facilement surveiller vos enfants pendant qu’ils jouent.
Choisir le bon modèle de bac à sable
La confection du bac à sable est diversifiée. Il existe le bac à sable en bois et celui en plastique. Les parents ont ainsi la possibilité de choisir en fonction de leur préférence et en tenant compte du confort de leurs enfants.
Le bac à sable en bois est durable, spacieux, mais un peu exigeant. Il est souhaitable de lui trouver une place définitive, car il est lourd. De plus, pour épargner vos enfants des blessures ou d’échardes, il est important de prendre soin des finitions de sa structure. Par contre, il nécessite moins d’entretien, surtout lorsqu’il a été autoclavé.
Quant au modèle en plastique, il est pratique et simple. Il ne requiert qu’une mise au propre avant usage et le remplissage de sable. Il est léger, moins coûteux, mais moins spacieux.
Bien disposer son bac à sable
L’installation du bac en plastique n’exige pas l’utilisation de matériel. À la base, il est déjà monté et peut être utilisé dans l’immédiat. Il suffit de le positionner à l’emplacement choisi et le remplir de sable. Parlant de sable, il est primordial de choisir du sable très fin et lavé.
En revanche, pour l’installation du bac en bois, il est nécessaire de suivre quelques points. Dans un premier temps, vous devez lasurer les différents composants du bac pour la protection du matériau. Ensuite, il faudra faire le montage de la structure suivant le plan fourni avec le kit. Une fois que le bac est monté, vous allez creuser à une profondeur de 3 à 4 cm le sol de l’emplacement, sans oublier de considérer évidemment les dimensions du jeu. À présent, placez la structure dans l’espace creusé en vous rassurant préalablement que la surface du sol à l’intérieur est plate.
Pour cette installation, il est fondamental que vous positionniez un voile géotextile qui réprimera la poussée des herbes et garantira l’écoulement de l’eau. Après avoir parfaitement placé le voile, vous pourrez enfin remplir le bac à moitié ou aux trois quarts.