La soude caustique, encore connue sous le nom d’hydroxyde de sodium, est largement utilisée dans presque tous les secteurs. Ainsi, à un moment ou à un autre, chaque homme a eu à faire usage de cette soude ou de l’un de ces dérivés surtout dans l’utilisation des produits nettoyants comme la lessive de soude par exemple . Dans cet article, il sera question de relever les points d’ombre sur comment et quand l’utiliser.
L’hydroxyde de sodium
L’hydroxyde de sodium NaOH est une base forte qui se présente, à température ambiante dans des conditions normales, sous forme solide cristalline. Il est très soluble dans l’eau. La solution issue de la dissolution de ce cristal, est nommée soude ou soude caustique. Cette dernière concentrée, est pareille à l’hydroxyde de sodium à l’état solide, particulièrement corrosive.
En effet, la soude caustique ou l’hydroxyde de sodium, cette base puissante par nature, peut être obtenue par réaction de caustification ou caustication à partir de carbonate de sodium naturel présent dans certains minerais et dans les cendres végétales et par l’électrolyse à diagramme. Mais, il s’obtient pour l’instant fondamentalement, par l’électrolyse de saumures.
Utilisation de la soude caustique
La soude caustique est devenue presque indispensable dans plusieurs secteurs et son usage sert dans différentes finalités. Ainsi :
- L’hydroxyde de sodium est fréquemment utilisé dans l’industrie chimique pour contrôler un milieu alcalin ou réguler l’acidité d’un procédé. De même, il est utilisé en part importante par plusieurs industries, surtout comme base pour la confection des pâtes et papiers, de produits chimiques et plastiques, du savon et de produits détergents.
- En agro-alimentaire, nous retrouvons la soude dans le processus de nettoyage des circuits et des bouteilles, de transformation de l’amidon, etc. Elle est en plus, un additif alimentaire et aide à la régulation de l’acidité.
On la retrouve également dans les produits chimiques qui servent à déboucher et comme régulateur de pH dans les sites de traitement des eaux.
Par ailleurs, la soude est quelquefois employée pour stocker de l’énergie solaire sous forme chimique. En fait, la réaction entre l’eau et l’eau est fortement exothermique. Si la soude en vient à être diluée, il suffit d’utiliser aussitôt l’énergie solaire pour faire évaporer l’eau et revenir à l’état d’origine. On verra également la soude employée comme un réactif pour des essais chimiques. Il s’avère que la soude forme un précipité de couleur en présence de certains cations métalliques.
En outre, il faut noter que les utilisations de la soude ne se limitent pas qu’à celles énumérées.
Les dangers de la soude caustique
- Sur la santé
Le mélange hydroxyde de sodium-eau, est fortement exothermique et peut provoquer des éclaboussures dangereuses, puisque la soude caustique est fortement irritante et corrosive pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. Elle doit être maniée avec des gants, des lunettes de protection et une protection des voies.
- Sur l’environnement
La soude caustique a tendance à faire monter le pH des cours d’eau, représentant ainsi une menace réelle pour la faune et la flore aquatique.