La consommation énergétique de chauffage contribue à épuiser les économies d’énergies fossiles. À cela, s’ajoutent les factures d’électricité salées à la fin de chaque mois. Vous pouvez pourtant au mieux remédier à ce problème commun à travers de simples gestes au quotidien.
Les petits gestes au quotidien
L’économie de l’énergie électrique en général s’effectue au quotidien à travers quelques gestes anodins mais très efficaces. Ces gestes que vous pouvez voir ici , partent de la bonne gestion des dispositifs de chauffage du domicile à leur entretien.
Chauffer uniquement en cas de nécessité
Une astuce pour mieux observer une économie énergétique est le fait de planifier la consommation chauffage électrique de façon raisonnable. En effet, durant la nuit, réduisez le chauffage intérieur. Durant les journées, si vous êtes en permanence hors de la maison, soit au travail ou en ville, réduisez de façon considérable le chauffage intérieur. De plus, prenez la peine d’éteindre le chauffage dans les pièces les moins fréquentées.
Bien aérer le domicile
Pensez à aérer les pièces de la maison pendant au moins 10 minutes par jour. Ce procédé permet d’évacuer la vapeur d’eau engendrée par la cuisine, la respiration, le chauffage d’eau, etc. Après l’évacuation de la vapeur d’eau, l’aération laissera entrer l’air sec qui est assez facile à chauffer et fera moins consommer. Cette stratégie permet évidemment de réduire le chauffage tout en profitant d’une bonne température intérieure.
La configuration de l’habitat
Pour mieux profiter d’une économie énergétique sur la consommation de chauffage, il est également important de revoir les paramètres de l’habitat.
Traquer les courants d’air
Si vos fenêtres sont en vitrage simple, il faudra songer à l’option double vitrage pour empêcher la pénétration d’air frais. Si dans l’immédiat, vous ne vous sentez pas prêt pour un double vitrage des fenêtres, installez-y des joints. Vous pourrez également appliquer des films plastiques sur le vitrage simple en attendant de passer au double vitrage. Cela permet en effet d’éviter l’intrusion d’air frais et humide.
Veiller au bon fonctionnement des radiateurs
Les radiateurs posés contre le mur sont susceptibles d’être attaqués par la poussière. Procédez régulièrement au dépoussiérage avec délicatesse pour ne pas abîmer l’équipement. Vous pourrez également poser une plaque réfléchissante derrière le radiateur lorsque le mur est mal isolé. Entretenez également de façon régulière les dispositifs suivants :
- Les appareils de chauffage,
- La chaudière,
- Les conduits d’eau chaude, etc.
Installer des dispositifs économiques
Ici, il s’agira de faire installer des dispositifs classés économiques pour optimiser l’économie énergétique sur les fins de mois.
Installer un thermostat
Généralement installé dans une pièce fréquentée telle que la salle de séjour, le thermostat permet de contrôler la production de chaleur dans tout le local. Le thermostat est mis en liaison avec la chaudière par un fil électrique et peut être programmable pour faire fonctionner la chaudière à certaines heures stratégiques de la journée. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le thermostat fait économiser 10 % d’énergie.
Installer des robinets thermostatiques
Les robinets thermostatiques s’utilisent en complément du thermostat d’ambiance. Ils se connectent aux radiateurs pour adapter le chauffage convenable à chaque pièce en fonction de l’usage. Cette technique permet en effet, de sauver 5 à 10 % d’énergie. À ces robinets thermostatiques, vous pourrez ajouter des équipements de chauffage électrique basse consommation.